david.herrgott.fr http://david.herrgott.fr Copyright 2024 david.herrgott.fr  Mise à jour du curriculum vitae http://david.herrgott.fr/carnet,1000000178.html 01/02/2020 Un projet de webdéveloppement http://david.herrgott.fr/carnet,1000000177.html 01/09/2017 Je viens de lancer en septembre 2017 le développement d'un outil décisionnel pour gérer des flux de données multidimensionnelles. Ce projet est l'aboutissement de deux années d'observation des besoins de mes clients, pour leur rendre accessible la gestion de projet et de bases de données multidimensionnelles. Son noyau pourra également servir au développement d'une prochaine version de Web Trains. Dictionnaire ferroviaire http://david.herrgott.fr/carnet,1000000176.html 08/01/2016 Le dictionnaire ferroviaire, issu des travaux de ma thèse, est dorénavant disponible sous la forme d'un livre de 72 pages. Cet ouvrage prend le parti d?analyser sous un angle didactique le secteur ferroviaire et ses différentes composantes : infrastructure, exploitation, services, autorités décisionnelles. Il décrit par conséquent les principaux termes relatifs à ces métiers et thématiques, en prenant également en compte les principaux textes règlementaires tels que les documents d?exploitation ou les documents de référence du réseau.Il aborde les composantes du système ferroviaire contemporain en France, sans prendre parti pour un quelconque système organisationnel. Cette première édition offre plus de 750 définitions et 250 sigles pour comprendre le fonctionnement du système ferroviaire contemporain.Il est disponible sur Amazon en format papier et en format e-book. Mise en ligne de ma thèse http://david.herrgott.fr/carnet,1000000175.html 01/10/2015 Ma thèse, intitulée « Modélisation et mise en perspective de la diversité des services ferroviaires conventionnés de voyageurs » est disponible en ligne. Un résumé est également disponible en kiosque dans le numéro n°493 de la revue Transports. Présentation au 14ème séminaire francophone de socio-économie des transports http://david.herrgott.fr/carnet,1000000174.html 05/06/2015 Le 5 juin 2015, j'ai présenté les travaux de ma thèse relatifs à l'exploitation des trains express régionaux, dont les premières typologies entre l'offre, la demande, et le coût des TER. Présentation de mes modélisations des réseaux TER et TET à l'Assemblée Nationale http://david.herrgott.fr/carnet,1000000173.html 29/01/2015 En février 2015, je présenterai les résultats des modélisations des réseaux TER et TET effectuées dans le cadre de ma thèse. La modélisation au niveau de chaque ligne de réseau ferroviaire national des services régionaux et Intercités contribue ainsi à la compréhension des articulations entre les TER et les TET. L'objectif est d'apporter un éclairage complémentaire aux travaux de la commission parlementaire Avenir des trains d'équilibre du territoire présidée par Philippe Duron. Activiste de la mobilité durable http://david.herrgott.fr/carnet,1000000172.html 14/08/2014 Cet article publié en juillet 2014 dans les Dernières Nouvelles d'Alsace résume l'ensemble de mon parcours professionnel : Le Strasbourgeois David Herrgott, 26 ans, est l?un des « Talents » européens récompensés lors du Salon des transports publics 2014. Un prix qui salue le parcours original d?un internaute ferroviphile devenu lobbyiste ferroviaire. Lauréat du meilleur jeune Talent de la mobilité http://david.herrgott.fr/carnet,1000000171.html 11/06/2014 A l'occasion des Talents de la mobilité organisés dans le cadre du Salon européen de la mobilité, j'ai été désigné « meilleur jeune Talent » par un jury d'experts journalistes de la presse professionnelle européenne. Les échéances des conventions TER d'ici l'application du règlement OSP http://david.herrgott.fr/carnet,1000000170.html 22/04/2014 Le 8 avril 2014, la SNCF a communiqué une cartographie des conventions entre les régions et la SNCF pour l'exploitation des TER. L'occasion de faire un diagramme complet sur les conventions TER. Présentation de mes travaux sur les trains d'équilibre du territoire http://david.herrgott.fr/carnet,1000000169.html 16/04/2014 Cette communication effectué durant le RFSET à TRA 2014 a pour objectif de mettre en perspective une méthode d'analyse du fonctionnement de la convention des TET en faisant appel aux systèmes complexes et à la modélisation. Elle devrait faire l'objet d'une publication complémentaire au sein d'une revue scientifique. Les gares, un enjeu de la réforme ferroviaire http://david.herrgott.fr/carnet,1000000168.html 25/02/2014 La gestion des gares et des infrastructures de services, confiée à  SNCF Mobilités, est remise en question par l'Autorité de la concurrence et d'autres acteurs du secteur ferroviaire. Cet article, publié dans Le Rail en février 2014, fait le point sur la réforme ferroviaire. Meilleurs voeux 2014 http://david.herrgott.fr/carnet,1000000167.html 16/12/2013 Des voeux plus personnels pour cette année 2014. Si le chantier de la réforme ferroviaire s'engagera cette nouvelle année, j'espère également que le chantier de ma thèse s'achévera fin 2014. Les trains d'équilibre du territoire doivent-il être ouverts à la concurrence ? http://david.herrgott.fr/carnet,1000000166.html 16/12/2013 Mes deux prochaines communications lors d'un seminaire au Laboratoire d'Economie des Transports le 6 janvier 2014 et durant la session du RFSET à TRA 2014 en avril 2014 auront pour objectif de mettre en perspective une méthode d'analyse du fonctionnement de la convention des trains d'équilibre du territoire (TET) en faisant appel aux systèmes complexes et à la modélisation. La modélisation apparaît ainsi comme une représentation idéalisée du système ferroviaire, afin de construire son intelligibilité, démontrer certaines de ses propriétés et offrir des pistes de réflexions face aux enjeux de renouvellement de la convention des TET. Des articles de recherche sur l'espace ferroviaire unique européen et les trains d'équilibre du territoire http://david.herrgott.fr/carnet,1000000165.html 11/12/2013 Dans le cadre de mon projet de thèse, de nouveaux articles sont disponibles sur la construction de l'espace ferroviaire unique européen, ainsi que sur les trains d'équilibre du territoire. La première thématique me permet de communiquer sur des éléments introductifs au projet de thèse, tandis que la seconde thématique me permet de tester ma grille d'analyse systémique à l'échelle d'une obligation de service public nationale. La quatorzième version de Web Trains est en ligne http://david.herrgott.fr/carnet,1000000164.html 02/06/2013 Aujourd hui, la nouvelle mouture de Web Trains est (enfin) arrivée. La dernière version datait tout de même de mai 2007. Une première analyse des trains d'équilibre du territoire http://david.herrgott.fr/carnet,1000000163.html 23/05/2013 Publié au sein du magazine Ville, Rail et Transport et des Cahiers du GART, cet article fait le point sur la convention des trains d'équilibre du territoire, et présente une analyse cartographique de leur évolution dans le cadre de la réforme du ferroviaire et de l'acte III de la décentralisation. Meilleurs voeux 2013 http://david.herrgott.fr/carnet,1000000162.html 10/01/2013 Une année de plus pour Web Trains qui va entrer en février dans sa treizième année. Mise à jour estivale de Web Trains http://david.herrgott.fr/carnet,1000000161.html 15/07/2012 Suite à un changement de serveur sur Web Trains, la navigation est fortement perturbée. En cause, une nouvelle version de PHP, et une modification des scripts du noyau du système de publication utilisé sur Web Trains. Communication au XLIXème colloque de l'ASRDLF à Belfort http://david.herrgott.fr/carnet,1000000160.html 10/07/2012 Dans le cadre du XLIXème colloque de l'ASRDLF, j ai pu utiliser des éléments de langage de mon projet de thèse pour une communication généraliste sur les équilibre du territoire produit par les types de services ferroviaires de voyageurs en France. Calculer les coûts d'habiter et de se déplacer dans le Bas-Rhin http://david.herrgott.fr/carnet,1000000159.html 20/05/2012 L'étude effectué sur les coûts d'habiter et de se déplacer a été présenté au 11ème séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports à Karlsruhe le 13 mai 2012.