
Docteur en aménagement et urbanisme, ma thèse a mis en perspective la diversité du fonctionnement des services ferroviaires régionaux. J'ai rejoint Régions de France en tant que conseiller transports et mobilité en janvier 2016.
J'ai précédemment successivement été chargé de mission secteur ferroviaire au GART, porte-parole des autorités organisatrices de transport en France, adjoint au délégué général de Fer de France, interprofession du transport ferroviaire en France, puis consultant indépendant dans le secteur des transports ferroviaires.
J’ai fondé Web Trains, magazine d'information ferroviaire. Enfin, j'ai été désigné en juin 2014 lors du Salon Européen de la Mobilité « meilleur jeune Talent » par un jury d'experts journalistes de la presse professionnelle européenne.

Autorités organisatrices de transport - Concurrence - Gouvernance - Modélisation - Réseau - Système complexe - Transport ferroviaire
Défini par la loi portant réforme ferroviaire du 4 août 2014 comme « l’ensemble des moyens humains et matériels mis en œuvre sur le réseau ferré national pour assurer sa gestion et l’exécution des services de transport l’utilisant », le ferroviaire est un système composé de multiples dimensions. Dans ce cadre, cette thèse s’efforce d’analyser sous un angle forcément transdisciplinaire les relations entre les différentes composantes du système ferroviaire, afin de le rendre intelligible. En complétant cette approche empirique par la modélisation du fonctionnement des services ferroviaires conventionnés de voyageurs, captant la majorité des fonds publics alloués au secteur, il s’agit également de contribuer à la compréhension du système ferroviaire et de ses enjeux contemporains, au bénéfice de ses décideurs, et tout particulièrement les autorités publiques.
Il est soutenu par le Laboratoire Image Ville et Environnement de l’Université de Strasbourg et le Groupement des Autorités Responsables des Transports. L’objectif est d’alimenter les décisions stratégiques en matière d’évolution et d’anticipation du ferroviaire aux échelles des collectivités locales. Ces études participent à la définition des enjeux du développement de l’offre ferroviaire et ses modes hybrides, dans un contexte énergétique, environnemental et démographique déterminant.

10 juillet 2014, « Activiste de la mobilité durable », Dernières Nouvelles d'Alsace
A l'occasion des Talents de la mobilité organisés dans le cadre du Salon européen de la mobilité, j'ai été désigné « meilleur jeune Talent » par un jury d'experts journalistes de la presse professionnelle européenne.
Plus d'articles...
9 juin 2010, « Un parking à vélo dans une loge de concierge », DNA
Interview à propos de l'usage d'un local à vélo à Strasbourg, et comparatif en termes de parts modales infra-communales.
12 avril 2010, « Un an après », Le Monde
Description de mon activité entreprenariale pour Le Monde : David Herrgott est un jeune auto-entrepreneur strasbourgeois. A 22 ans, avant même d'avoir fini ses études, il a choisi en 2009 ce statut pour officialiser une de ses passions : le portail d'actualités ferroviaires qu'il avait créé en 2001, Web Trains.
3 décembre 2009, « Etudiant et patron », Dernières Nouvelles d'Alsace
Portrait de mon activité entreprenarial par les DNA : David Herrgott est de sa génération, donc comme un poisson dans l'eau de la webéconomie.
10 avril 2002, « David, 14 ans, met ses trains sur la toile », La Vie du Rail
Un an après la mise en ligne de mon site Internet, cette interview dans La Vie du Rail présente les premiers principes fondateurs de ce qui deviendra par la suite Web Trains.
1er décembre 2001, « David et les trains », Dernières Nouvelles d'Alsace
Ma toute première interview dans les Dernières Nouvelles d'Alsace a été réalisé un semestre après mon premier stage d'initiation à la création de sites Internet.