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Docteur en aménagement et urbanisme, ma thèse a mis en perspective la diversité du fonctionnement des services ferroviaires régionaux.

J'ai successivement été chargé de mission secteur ferroviaire au GART, porte-parole des autorités organisatrices de transport en France, adjoint au délégué général de Fer de France, interprofession du transport ferroviaire en France, puis consultant indépendant dans le secteur des transports ferroviaires.

J’ai fondé Web Trains, magazine d'information ferroviaire. Enfin, j'ai été désigné en juin 2014 lors du Salon Européen de la Mobilité « meilleur jeune Talent » par un jury d'experts journalistes de la presse professionnelle européenne.

Modélisation et mise en perspective du fonctionnement des services ferroviaires conventionnés de voyageurs

Explorer le ferroviaire comme un système complexe au service des autorités organisatrices de transport

Autorités organisatrices de transport - Concurrence - Gouvernance - Modélisation - Réseau - Système complexe - Transport ferroviaire

Défini par la loi portant réforme ferroviaire du 4 août 2014 comme « l’ensemble des moyens humains et matériels mis en œuvre sur le réseau ferré national pour assurer sa gestion et l’exécution des services de transport l’utilisant », le ferroviaire est un système composé de multiples dimensions. Dans ce cadre, cette thèse s’efforce d’analyser sous un angle forcément transdisciplinaire les relations entre les différentes composantes du système ferroviaire, afin de le rendre intelligible. En complétant cette approche empirique par la modélisation du fonctionnement des services ferroviaires conventionnés de voyageurs, captant la majorité des fonds publics alloués au secteur, il s’agit également de contribuer à la compréhension du système ferroviaire et de ses enjeux contemporains, au bénéfice de ses décideurs, et tout particulièrement les autorités publiques.

Il est soutenu par le Laboratoire Image Ville et Environnement de l’Université de Strasbourg et le Groupement des Autorités Responsables des Transports. L’objectif est d’alimenter les décisions stratégiques en matière d’évolution et d’anticipation du ferroviaire aux échelles des collectivités locales. Ces études participent à la définition des enjeux du développement de l’offre ferroviaire et ses modes hybrides, dans un contexte énergétique, environnemental et démographique déterminant.

Revue de presse

10 juillet 2014, « Activiste de la mobilité durable », Dernières Nouvelles d'Alsace

Activiste de la mobilité durable

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A l'occasion des Talents de la mobilité organisés dans le cadre du Salon européen de la mobilité, j'ai été désigné « meilleur jeune Talent » par un jury d'experts journalistes de la presse professionnelle européenne.

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