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Transports ferroviaires

Modélisation et mise en perspective de la diversité du fonctionnement des transports ferroviaires conventionnés de voyageurs

Thèse David Herrgott

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Défini par la loi portant réforme ferroviaire du 4 août 2014 comme « l’ensemble des moyens humains et matériels mis en œuvre sur le réseau ferré national pour assurer sa gestion et l’exécution des services de transport l’utilisant », le ferroviaire est un système composé de multiples dimensions. Dans ce cadre, cette thèse s’efforce d’analyser sous un angle forcément transdisciplinaire les relations entre les différentes composantes du système ferroviaire, afin de le rendre intelligible. En complétant cette approche empirique par la modélisation du fonctionnement des services ferroviaires conventionnés de voyageurs, captant la majorité des fonds publics alloués au secteur, il s’agit également de contribuer à la compréhension du système ferroviaire et de ses enjeux contemporains, au bénéfice de ses décideurs, et tout particulièrement les autorités publiques.
Il est soutenu par le Laboratoire Image Ville et Environnement de l’Université de Strasbourg et le Groupement des Autorités Responsables des Transports. L’objectif est d’alimenter les décisions stratégiques en matière d’évolution et d’anticipation du ferroviaire aux échelles des collectivités locales. Ces études participent à la définition des enjeux du développement de l’offre ferroviaire et ses modes hybrides, dans un contexte énergétique, environnemental et démographique déterminant.

Articles scientifiques et grand public

1er octobre 2015, « Modélisation et mise en perspective de la diversité du fonctionnement des transports express régionaux », Transports, n°493

Modélisation et mise en perspective de la diversité du fonctionnement des transports express régionaux

(en kiosque - prochainement en ligne)

Cet article a pour objectif de mettre en perspective une méthode d’analyse du fonctionnement des services ferroviaires régionaux de voyageurs en faisant appel, sous un angle pluridisciplinaire, à une démarche de modélisation. Il est extrait de mon travail de thèse réalisé avec le concours du Groupement des autorités responsables de transport et soutenu le 31 août 2015 à l’Université de Strasbourg.

Plus de publications...

Communication

5 juin 2015, « Modélisation et mise en perspective de la diversité des trains express régionaux », 14ème séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports, Luxembourg

Modélisation et mise en perspective de la diversité des trains express régionaux

Présentation confidentielle

Cette communication a pour objectif de présenter les résultats de mes travaux de thèse relatifs aux TER.

10 février 2015, « Avenir des trains d'équilibre du territoire », Audition parlementaire à l'Assemblée Nationale, Paris

Avenir des trains d'équilibre du territoire

Présentation confidentielle

Dans le cadre de la commission parlementaire sur l'avenir des trains d'équilibre du territoire, je suis auditionné en février 2015 pour présenter mes modélisations sur les TET et les TER.

Plus de communications...

Rapports de recherche

Explorer les modes de vie des bas-rhinois

Explorer les modes de vie des bas-rhinois

ADEUS - Septembre 2011
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L’objectif principal de cette étude est donc d’appréhender les modes de vie à l’échelle du Bas-Rhin, en interrogeant les déterminants socio-économiques et les pratiques des ménages grâce aux résultats de l'enquête ménages-déplacements 2009. D’une part, définir les modes de vie revient à renouveler les modes de lecture des pratiques qui concernent l’ensemble des actes de la vie quotidienne. D’autre part, donner sens aux comportements d’un individu revient à analyser les déterminants socioéconomiques et culturels qui structurent la manière d’être de chacun. La connaissance des modes de vie permet d’adapter les politiques publiques selon la composition socio-spatiale des territoires en termes de modes de vie. Il s’agit d’interroger les comportements quotidiens des groupes d’individus, ainsi que leurs aspirations et leurs capacités d’acceptation, dans un souci de cohésion sociale. Cette étude expérimentale offre une nouvelle clé de lecture des territoires.

Habiter et se déplacer, quels coûts pour les ménages bas-rhinois ?

Habiter et se déplacer, quels coûts pour les ménages dans le Bas-Rhin ?

ADEUS- Septembre 2011
Télécharger le rapport d'étude

A partir des résultats de l'enquête ménages-déplacements 2009 dans le Bas-Rhin, cette étude modélise les coûts de logement et de transport des ménages. En identifiant des seuils à partir desquels ces coûts deviennent non supportables par les ménages, elle permet aussi de caractériser la précarité des bas-rhinois. Combinée avec une analyse prospective, elle interroge ainsi sur les formes d'urbanisation et leurs conséquences pour les ménages.

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