
Modélisation et mise en perspective de la diversité du fonctionnement des transports ferroviaires conventionnés de voyageurs
Défini par la loi portant réforme ferroviaire du 4 août 2014 comme « l’ensemble des moyens humains et matériels mis en œuvre sur le réseau ferré national pour assurer sa gestion et l’exécution des services de transport l’utilisant », le ferroviaire est un système composé de multiples dimensions. Dans ce cadre, cette thèse s’efforce d’analyser sous un angle forcément transdisciplinaire les relations entre les différentes composantes du système ferroviaire, afin de le rendre intelligible. En complétant cette approche empirique par la modélisation du fonctionnement des services ferroviaires conventionnés de voyageurs, captant la majorité des fonds publics alloués au secteur, il s’agit également de contribuer à la compréhension du système ferroviaire et de ses enjeux contemporains, au bénéfice de ses décideurs, et tout particulièrement les autorités publiques. Il est soutenu par le Laboratoire Image Ville et Environnement de l’Université de Strasbourg et le Groupement des Autorités Responsables des Transports. L’objectif est d’alimenter les décisions stratégiques en matière d’évolution et d’anticipation du ferroviaire aux échelles des collectivités locales. Ces études participent à la définition des enjeux du développement de l’offre ferroviaire et ses modes hybrides, dans un contexte énergétique, environnemental et démographique déterminant.

1er octobre 2015, « Modélisation et mise en perspective de la diversité du fonctionnement des transports express régionaux », Transports, n°493
(en kiosque - prochainement en ligne)
Cet article a pour objectif de mettre en perspective une méthode d’analyse du fonctionnement des services ferroviaires régionaux de voyageurs en faisant appel, sous un angle pluridisciplinaire, à une démarche de modélisation. Il est extrait de mon travail de thèse réalisé avec le concours du Groupement des autorités responsables de transport et soutenu le 31 août 2015 à l’Université de Strasbourg.
Plus de publications...
1er juillet 2015, « Le rôle des autorités organisatrices de transport régional en France face aux enjeux européens », RTSE, n°32-2015
(en kiosque - prochainement en ligne)
Cet article a pour objectif de comparer les compétences des collectivités locales en charge des services ferroviaires régionaux de voyageurs au sein des 26 Etats-membres de l'Union Européenne, et s'interroge sur les facteurs explicatifs de l'émergence des autorités organisatrices de transport régional au sein des différents Etats-membres.
1er décembre 2014, « Quel avenir pour les trains d'équilibre du territoire ? Modélisation et mise en perspective », Les Cahiers scientifiques du transport; n°66-2014
Publié au sein de revue scientifique Les Cahiers Scientifiques du Transport, cet article met en perspective le fonctionnement de la convention des trains d'équilibre du territoire.
15 septembre 2014, « Les enjeux financiers de la convention des TET », Le Rail n°209
Consulter l'article (en kiosque - prochainement en ligne)
Publié au sein de la revue Le Rail, cet article anticipe les résultats du futur rapport de la Cour des Comptes sur les trains Intercités, et fait le point sur les scénarios prospectifs pour l'avenir du compte d'affectation spéciale alimentant le déficit de ces trains.
10 septembre 2014, « Les enjeux du renouvellement de la convention des trains Intercités », Ville, Rail et Transports
Consulter l'article (en kiosque - prochainement en ligne)
Publié au sein de la revue Ville, Rail et Transport, cette tribune présente les résultats de mon étude effectuée dans le cadre de TRA 2014.
25 février 2014, « Pourquoi les gares sont un enjeu de la réforme ferroviaire ? », Le Rail n°203
Publié au sein de la revue Le Rail, cet article met en perspective les enjeux du gestionnaire des gares dans le projet de loi portant réforme ferroviaire.
1er décembre 2013, « Les enjeux de la réforme ferroviaire pour les collectivités », Intercommunalités n°184
Publié au sein de la revue de l'Association des Communautés de France, cette article met en perspective les stratégies des autorités organisatrices de transport et des collectivités locales face au projet de loi portant réforme ferroviaire.
27 novembre 2013, « Les réformes ferroviaires françaises et européennes », Ville, Rail et Transport n°557
Publié au sein du magazine Ville, Rail et Transport et des Cahiers du GART, cet article fait le point sur le projet de loi portant réforme ferroviaire en France, ainsi que sur les propositions législatives du quatrième paquet ferroviaire en Europe.
23 mai 2013, « Les trains d'équilibre du territoire », Ville, Rail et Transport n°551
Publié au sein du magazine Ville, Rail et Transport et des Cahiers du GART, cet article fait le point sur la convention des trains d'équilibre du territoire, et présente une analyse cartographique de leur évolution dans le cadre de la réforme du ferroviaire et de l'acte III de la décentralisation.
1er décembre 2012, « La Commission européenne se mobilise pour le quatrième paquet ferroviaire », La Lettre Ferroviaire n°75
Description du contenu du 4ème paquet ferroviaire présenté fin 2012 par la Commission européenne.
1er décembre 2012, « Trains d’équilibre du territoire : la contribution au déficit d’exploitation de l’Etat fait un bond de 62,5 % en deux ans », La Lettre Ferroviaire n°75
Analyse du Projet de Loi de Finances 2013 et évolution des contribution au compte d'affectation spéciale finançant le déficit d'exploitation des trains d'équilibre du territoire.
13 décembre 2011, « La refonte du 1er paquet ferroviaire, en attendant le 4ème paquet, qui clarifiera la question de gouvernance », La Lettre Ferroviaire n°54
Mise en perspective des débats au Parlement Européen le 14-16 novembre 2011 sur le recast du 1er paquet ferroviaire, dans le contexte de remise à plat de la gouvernance des chemins de fer en France, suite aux Assises du Ferroviaire.

5 juin 2015, « Modélisation et mise en perspective de la diversité des trains express régionaux », 14ème séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports, Luxembourg
Cette communication a pour objectif de présenter les résultats de mes travaux de thèse relatifs aux TER.
10 février 2015, « Avenir des trains d'équilibre du territoire », Audition parlementaire à l'Assemblée Nationale, Paris
Dans le cadre de la commission parlementaire sur l'avenir des trains d'équilibre du territoire, je suis auditionné en février 2015 pour présenter mes modélisations sur les TET et les TER.
Plus de communications...
9 décembre 2014, « Les TET », Les rencontres du ferroviaire, cycle de formation de l'ENPC, Paris
Dans le cadre des 6èmes rencontres du ferroviaire organisée par l'ENPC, participation à une table ronde sur les trains d'équilibre du territoire.
15 novembre 2014, « La convention des trains d'équilibre du territoire », 19ème congrès national de la FNAUT, Nantes
Présentation de mes travaux sur les trains d'équilibre du territoire lors du 19ème congrès national de la FNAUT à Nantes.
16 avril 2014, « Quel avenir pour les trains d'équilibre du territoire ? Modélisation et mise en perspective », 13ème séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports dans le cadre de Transport Research Arena 2014, La Défense - Paris
Présentation définitive de mes travaux de modélisation de la convention des trains d'équilibre du territoire, mettant en perspective les enjeux du renouvellement de la convention de service public fin de l'année 2014.
6 janvier 2014, « Séminaire de présentation de mes travaux au LET », LET, Lyon
Cette communication effectuée au Laboratoire d'Economie des Transports de l'Université de Lyon II a pour objectif de présenter à l'échelle de la convention des TET l'intérêt d'une approche système pour comprendre le ferroviaire.
12 décembre 2013, « Les stratégies contrariées des autorités organisatrices de transport régional en Europe : une mosaïque de compétence à mettre en perspective avec les réformes ferroviaires européennes », Colloque international Ferinter, Versailles
Cette intervention a pour objectif de comparer les compétences des collectivités locales en charge des services ferroviaires régionaux de voyageurs au sein des 26 Etats-membres de l'Union Européenne, et s'interroge sur les facteurs explicatifs de l'émergence des autorités organisatrices de transport régional au sein des différents Etats-membres.
13 novembre 2013, « Explorer le ferroviaire comme un système complexe », Conférence de la mission Recherche et Innovation RFF-SNCF Infra-DCF, Paris
Cette intervention effectuée dans le cadre d'un séminaire sur les systèmes complexes organisé par la mission Recherche et Innovation RFF-SNCF Infra-DCF présente les enjeux épistémologiques de mon projet de thèse.
29 octobre 2013, « La réforme ferroviaire et les AOT », Comité d'orientation du GART, Paris
Cette présentation au Comité d'Orientation du GART résume les principales positions des autorités organisatrices de transport vis-à-vis de la réforme ferroviaire en France.
9 octobre 2013, « Le rôle des autorités organisatrices de transport régional en France face aux enjeux européens », Séminaires 2013 de Laboratoire Image, Ville, Environnement, Strasbourg
Ce séminaire a pour objectif de présenter la réforme ferroviaire en France et en Europe, ainsi que les enjeux relatifs aux autorités organisatrices de transport.
26 septembre 2013, « Le rôle des autorités organisatrices de transport régional en France face aux enjeux européens », Symposium international l'espace ferroviaire unique européen, Université de Valenciennes
Cette communication a pour objectif de mettre en perspective les stratégies des autorités organisatrices des services ferroviaires régionaux de voyageurs en France et en Europe par rapport au quatrième paquet ferroviaire. Il analyse les compétences de 153 autorités organisatrices de transport au sein des 26 Etats-membres disposant d'un réseau ferroviaire (à l'exception de Chypre et Malte).
13 septembre 2013, « Quel avenir pour les trains d'équilibre du territoire ? Modélisation et mise en perspective », 18èmes journées Eric Tabourin de l'AFITL, IFSTTAR, Marne-la-Vallée
Présentation d'un travail de modélisation du réseau des trains d'équilibre du territoire lors de la 18ème journée doctorale Eric Tabourin organisée par l'IFSTTAR.
11 juin 2013, « Quelle vulnérabilité des territoires alsaciens face à l'augmentation du coût de l'énergie dans les transports ? », Séminaire SNCF Direction régionale Alsace, Strasbourg
Organisation d'un séminaire internet de SNCF sur les vulnérabilités des ménages alsaciens face à l'augmentation du coût de l'énergie dans les transports et pour les logements.
9 juillet 2012, « TGV, TET et TER : quel équilibre du territoire par les services ferroviaires de voyageurs en France ? », XLIXème Colloque de l’ASRDLF, session Grande vitesse ferroviaire et développement régional et urbain, Belfort
Cette intervention détermine le contexte dans lequel sera effectuée une analyse géographique de la notion de segmentation stratégique du réseau ferroviaire national au regard de l’articulation des services TAGV, TET et TER en France.
23 mai 2012, « Calculer les coûts d’habiter et de se déplacer, une approche expérimentale et prospective par les enquêtes ménages-déplacements », 11ème séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports, Karlsruhe
Cette communication a pour objectif de partager une méthodologie d’analyse des coûts de logement et de déplacements à partir d’une enquête ménages-déplacements. Les inégalités de revenus sont renforcées selon le statut d'occupation qui impacte de manière différenciée les taux d'effort liés au logement ; tandis que le taux d'effort propre aux déplacements est lié au choix modaux des ménages, variant de 6.300€/an pour les ménages motorisés à 370€/an pour les utilisateurs des transports en commun. A partir de ces taux d’effort, les degrés actuels et futurs de précarité des ménages sont estimés en fonction de la hausse du coût de l’énergie, et interroge sur les inégalités territoriales induite par la relation transport/urbanisme.

Explorer les modes de vie des bas-rhinois
L’objectif principal de cette étude est donc d’appréhender les modes de vie à l’échelle du Bas-Rhin, en interrogeant les déterminants socio-économiques et les pratiques des ménages grâce aux résultats de l'enquête ménages-déplacements 2009. D’une part, définir les modes de vie revient à renouveler les modes de lecture des pratiques qui concernent l’ensemble des actes de la vie quotidienne. D’autre part, donner sens aux comportements d’un individu revient à analyser les déterminants socioéconomiques et culturels qui structurent la manière d’être de chacun. La connaissance des modes de vie permet d’adapter les politiques publiques selon la composition socio-spatiale des territoires en termes de modes de vie. Il s’agit d’interroger les comportements quotidiens des groupes d’individus, ainsi que leurs aspirations et leurs capacités d’acceptation, dans un souci de cohésion sociale. Cette étude expérimentale offre une nouvelle clé de lecture des territoires.
Habiter et se déplacer, quels coûts pour les ménages bas-rhinois ?
A partir des résultats de l'enquête ménages-déplacements 2009 dans le Bas-Rhin, cette étude modélise les coûts de logement et de transport des ménages. En identifiant des seuils à partir desquels ces coûts deviennent non supportables par les ménages, elle permet aussi de caractériser la précarité des bas-rhinois. Combinée avec une analyse prospective, elle interroge ainsi sur les formes d'urbanisation et leurs conséquences pour les ménages.
Plus de rapports de recherche...
Les outils transports et déplacements pour l'étude des modes de vie
Cette étude complète le travail effectué précédemment à partir des flux de déplacements des actifs, en interrogeant sur l'ensemble des composantes de la mobilité de l'ensemble de la population, grâce aux résultats départementaux de l'EMD 2009. A partir des chaînages activités/déplacements est effectuée en analyse en clusters afin de déterminer les modes de vies des habitants, et de spatialiser cette information à la fois en termes de budget-temps et contraintes horaires, et en termes d'espaces vécus. Cette dernière définition permet de représenter la pratique de la ville selon les activités, les horaires et selon le prisme des modes de vie précédemment identifiés.
Analyser la relation habitat-emploi par la fonction déplacements
Cette analyse basée sur les flux de mobilité des actifs permet d'établir en quoi les variables d'habitat et d'emploi influent sur les choix modaux des individus sur les territoires de la CUS. Les déterminants des comportements de déplacements des actifs sont caractérisés suite à une analyse multivariée, tandis qu'est présenté un essai de typologie des comportements de déplacements au sein des territoires de la CUS. Ces informations offrent aussi des perspectives de traitements prospectifs d'anticipation des comportements de déplacements des actifs.
Le ferroviaire à l'échelle métropolitaine
Cette étude retrace les mutations du secteur ferroviaire, le processus de libéralisation permettant de clarifier la situation entre gestionnaire réseau et opérateur et de clarifier la situation des services publics ferroviaires, notamment à l'échelle régionale. L’évolution du contexte juridique permet aux collectivités d’imaginer des solutions d’exploitations des réseaux ferroviaires innovantes. Comme le précise Hubert Haenel : « la libéralisation semblait impossible, et même impensable. Et pourtant, elle se fera. Tout n’est pas encore possible, mais tout, peu à peu, le devient. » Le développement des gares, les possibilités locales d’exploitations des réseaux alternatifs, l’aménagement du foncier ferroviaire offrent de nouvelles responsabilités aux collectivités locales. Peut-on alors parler de « métropolisation ferroviaire », 30 ans après les prémices de la régionalisation ferroviaire ?
|  |






|