CarnetCVCVProjetsContactDavid Herrgott

Les effets statistiques sur Web Trains (2)

10/12/2009 - webtrains

En octobre, la grève à la SNCF et des incidents en Gare de Lyon ont eu un effet non négligeable sur la fréquentation de Web Trains. C'est l'effet grève.

A la veille d'un changement d'horaire le 13 décembre prochain, l'effet grève m'a énormément surpris. En effet, il s'agit de l'effet grève le plus important jamais enregistré sur Web Trains. Alors, effet médiatique du traitement de la grève, ou prochain week-end noir ?

L'article du 7 décembre, Préavis de grève à la SNCF le 12 décembre, est l'article le plus rapidement lu (en terme de popularité selon un classement interne) depuis la naissance de Web Trains. Très surprenant, l'article a même dépassé les compteurs des grèves à l'automne 2007.

Pour autant, l'effet grève est bien différent de l'automne 2007. Sur le fond, il n'est pas (encore) lié à une grève soutenue de la part des cheminots, et traduit plutôt un effet médiatique diabolisateur de la grève (auquel participe malgré lui Web Trains).

Je me demande si cet effet grève est lié à l'évolution (que je regrette d'ailleurs) de la pénétration, voir l'omniprésence des onebox dans les résultats Google. En tout cas, seule évidence aujourd'hui, l'effet grève est un excellent moyen pour ce rendre compte, sur des événements similaires, la déconfiture du marché publicitaire (heureusement que Web Trains n'en dépend pas).



Meilleurs voeux 2014

16/12/2013 - webtrains recherche ferroviaire

La quatorzième version de Web Trains est en ligne

02/06/2013 - webtrains

Meilleurs voeux 2013

10/01/2013 - webtrains

Mise à jour estivale de Web Trains

15/07/2012 - webtrains

Meilleurs voeux 2012

31/01/2012 - webtrains

10 ans de Web Trains cartographiés

17/07/2011 - webtrains
david.herrgott.fr Galerie
Tags
Biographie
Liens
Flux RSS
Réseaux
Twitter Facebook Linkedin Amazon
Copyright David Herrgott 2018. Tous droits réservés.