CarnetCVCVProjetsContactDavid Herrgott

Quelle perception de la ville selon les modes de vie ?

30/10/2010 - strasbourg mobilités

L'analyse des chaînages de déplacements/activités caractérisant les modes de vie et l'analyse des budgets temps en fonction des lieux de résidence, les espaces peuvent être caractérisés en fonction de leurs usages, quelque soit la population de résidence. Ces espaces vécus peuvent aussi être lus en fonction des catégories de modes de vie identifiés précédemment, mettant en valeur les différentes pratiques de l'espace urbain.

Les cartes présentées représentent l'intensité de l'activité de commerce par les catégories de populations bas-rhinoise : salariés, étudiants et scolaires, retraités et autres inactifs.

Le rapport complet sur les outils transports et déplacements disponibles pour l'étude des modes de vie est téléchargeable sur le site.

Budgets-temps

Budgets-temps

Ainsi, à l'échelle de la CUS, le temps dédié aux commerces est important à proximité des grandes zones d'activités (26 minutes à Illkirch ouest, 23 minutes à Hautepierre ou 21 minutes à l'entrée nord de la CUS) par rapport à l'ellipse (14 minutes). S'il traduit les comportements liés à l'urbanisme commercial pour les inactifs, les salariés et les retraités, les étudiants ont une pratique commerciale beaucoup plus limité aux quartiers centraux, en raison de leurs contraintes de mobilité.



Les gares, un enjeu de la réforme ferroviaire

25/02/2014 - recherche ferroviaire

Calculer les coûts d'habiter et de se déplacer dans le Bas-Rhin

20/05/2012 - strasbourg mobilités

Habiter et se déplacer dans le Bas-Rhin, quels coûts pour les ménages ?

18/10/2011 - strasbourg mobilités

Explorer les modes de vie des bas-rhinois

01/10/2011 - strasbourg mobilités

Essai sur les pulsations urbaines

06/01/2011 - strasbourg mobilités
david.herrgott.fr Galerie
Tags
Biographie
Liens
Flux RSS
Réseaux
Twitter Facebook Linkedin Amazon
Copyright David Herrgott 2018. Tous droits réservés.