
Quelle perception de la ville selon les modes de vie ?30/10/2010 - strasbourg mobilitésL'analyse des chaînages de déplacements/activités caractérisant les modes de vie et l'analyse des budgets temps en fonction des lieux de résidence, les espaces peuvent être caractérisés en fonction de leurs usages, quelque soit la population de résidence. Ces espaces vécus peuvent aussi être lus en fonction des catégories de modes de vie identifiés précédemment, mettant en valeur les différentes pratiques de l'espace urbain. Ainsi, à l'échelle de la CUS, le temps dédié aux commerces est important à proximité des grandes zones d'activités (26 minutes à Illkirch ouest, 23 minutes à Hautepierre ou 21 minutes à l'entrée nord de la CUS) par rapport à l'ellipse (14 minutes). S'il traduit les comportements liés à l'urbanisme commercial pour les inactifs, les salariés et les retraités, les étudiants ont une pratique commerciale beaucoup plus limité aux quartiers centraux, en raison de leurs contraintes de mobilité. Les gares, un enjeu de la réforme ferroviaire25/02/2014 - recherche ferroviaireCalculer les coûts d'habiter et de se déplacer dans le Bas-Rhin20/05/2012 - strasbourg mobilitésHabiter et se déplacer dans le Bas-Rhin, quels coûts pour les ménages ?18/10/2011 - strasbourg mobilitésExplorer les modes de vie des bas-rhinois01/10/2011 - strasbourg mobilitésEssai sur les pulsations urbaines06/01/2011 - strasbourg mobilités | ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Copyright David Herrgott 2025. Tous droits réservés.
|