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Les gares, un enjeu de la réforme ferroviaire

25/02/2014 - recherche ferroviaire

Les gares, un enjeu de la réforme ferroviaire La gestion des gares et des infrastructures de services, confiée à  SNCF Mobilités, est remise en question par l'Autorité de la concurrence et d'autres acteurs du secteur ferroviaire. Cet article, publié dans Le Rail en février 2014, fait le point sur la réforme ferroviaire.

Le positionnement du gestionnaire des gares dans l'architecture de la réforme ferroviaire fait toujours débat. Au-delà  des stratégies individuelles des différents acteurs du ferroviaire, visant à optimiser la gouvernance des gares, la gestion de leur foncier ou leur modèle économique, l'Autorité de la concurrence soulève de vraies interrogations sur le plan de la compétition.

Sur ce plan, Gilles Savary, Député et rapporteur du projet de loi portant réforme ferroviaire à l'Assemblée Nationale soulignait lors d'un colloque de l'Institut National pour la Consommation, que « la vraie question est de savoir si l'on prépare l'ouverture à  la concurrence, ou la subir, c'est-à-dire faire du darwinisme adaptatif ».



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