Carnet web terDictionnaire ferroviaire08/01/2016 - recherche
Mise en ligne de ma thèse01/10/2015 - recherche ter tet
Présentation au 14ème séminaire francophone de socio-économie des transports05/06/2015 - recherche ter tet
Présentation de mes modélisations des réseaux TER et TET à l'Assemblée Nationale29/01/2015 - recherche ter tet
Activiste de la mobilité durable14/08/2014 - recherche cv
Les échéances des conventions TER d'ici l'application du règlement OSP22/04/2014 - sncf ferroviairePrésentation de mes travaux sur les trains d'équilibre du territoire16/04/2014 - recherche tet ferroviaireLes gares, un enjeu de la réforme ferroviaire25/02/2014 - recherche ferroviaireLes trains d'équilibre du territoire doivent-il être ouverts à la concurrence ?16/12/2013 - recherche ferroviaireDes articles de recherche sur l'espace ferroviaire unique européen et les trains d'équilibre du territoire11/12/2013 - recherche ferroviaireLa quatorzième version de Web Trains est en ligne02/06/2013 - webtrainsUne première analyse des trains d'équilibre du territoire23/05/2013 - recherche ferroviaire sncfCommunication au XLIXème colloque de l'ASRDLF à Belfort10/07/2012 - recherche ferroviaireCalculer les coûts d'habiter et de se déplacer dans le Bas-Rhin20/05/2012 - strasbourg mobilitésUn petit air londonien09/04/2012 - viatrainHabiter et se déplacer dans le Bas-Rhin, quels coûts pour les ménages ?18/10/2011 - strasbourg mobilitésExplorer les modes de vie des bas-rhinois01/10/2011 - strasbourg mobilitésDeux datacenters à Strasbourg13/02/2010 - strasbourgSurpris par le poids d'Adblock sur Web Trains25/09/2010 - webtrains statsDes fonctionnalités Ajax très gourmandes...22/09/2010 - locotrain webtrainssuivant | ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Copyright David Herrgott 2025. Tous droits réservés.
| ||






Le dictionnaire ferroviaire, issu des travaux de ma thèse, est dorénavant disponible sous la forme d'un livre de 72 pages. Cet ouvrage prend le parti d’analyser sous un angle didactique le secteur ferroviaire et ses différentes composantes : infrastructure, exploitation, services, autorités décisionnelles. Il décrit par conséquent les principaux termes relatifs à ces métiers et thématiques, en prenant également en compte les principaux textes règlementaires tels que les documents d’exploitation ou les documents de référence du réseau.
Ma thèse, intitulée «
Le 5 juin 2015, j'ai présenté les travaux de ma thèse relatifs à l'exploitation des trains express régionaux, dont les premières typologies entre l'offre, la demande, et le coût des TER.
En février 2015, je présenterai les résultats des modélisations des réseaux TER et TET effectuées dans le cadre de ma thèse. La modélisation au niveau de chaque ligne de réseau ferroviaire national des services régionaux et Intercités contribue ainsi à la compréhension des articulations entre les TER et les TET. L'objectif est d'apporter un éclairage complémentaire aux travaux de la commission parlementaire Avenir des trains d'équilibre du territoire présidée par Philippe Duron.






