Dans le cadre de mon projet de thèse, de nouveaux articles sont disponibles sur la construction de l'espace ferroviaire unique européen, ainsi que sur les trains d'équilibre du territoire. La première thématique me permet de communiquer sur des éléments introductifs au projet de thèse, tandis que la seconde thématique me permet de tester ma grille d'analyse systémique à l'échelle d'une obligation de service public nationale.
De nouvelles communications sont ainsi en ligne :
- Les stratégies contrariées des autorités organisatrices de transport régional en Europe : une mosaïque de compétence à mettre en perspective avec les réformes
ferroviaires européennes, Colloque international Ferinter, 12 décembre 2013, Université de Versailles, Versailles.
- Explorer le ferroviaire comme un système complexe, Conférence de la mission Recherche et Innovation RFF-SNCF Infra-DCF, 13 novembre 2013, RFF, Paris.
- La réforme ferroviaire et les AOT, Comité d’orientation du GART, 29 octobre 2013, Paris.
- Le rôle des autorités organisatrices de transport régional en France face aux enjeux européens, Séminaires 2013 de Laboratoire Image, Ville, Environnement, 9 octobre
2013, Université de Strasbourg, Strasbourg.
- Le rôle des autorités organisatrices de transport régional en France face aux enjeux européens, Symposium international l’espace ferroviaire unique européen, 26
septembre 2013, Université de Valenciennes.
- Quel avenir pour les trains d’équilibre du territoire ? Modélisation et mise en perspective, 18èmes journées Eric Tabourin de l’AFITL, 13 septembre 2013, IFSTTAR,
Marne-la-Vallée.
- Quelle vulnérabilité des territoires alsaciens face à l’augmentation du coût de l’énergie dans les transports ? Séminaire SNCF Direction régionale Alsace, 11 juin
2013, Strasbourg.
De nouveaux articles seront bientôt mis en ligne :
- Les enjeux de la réforme ferroviaire pour les collectivités, Intercommunalités, n°184, décembre 2013, 1p.
- Les réformes ferroviaires françaises et européennes (Coll.), Les cahiers du GART, Ville, Rail et Transport, n°557, 27 novembre 2013, 20p.