Carnet web tet
Ma thèse, intitulée « Modélisation et mise en perspective de la diversité des services ferroviaires conventionnés de voyageurs » est disponible en ligne. Un résumé est également disponible en kiosque dans le numéro n°493 de la revue Transports.
Le 5 juin 2015, j'ai présenté les travaux de ma thèse relatifs à l'exploitation des trains express régionaux, dont les premières typologies entre l'offre, la demande, et le coût des TER.
En février 2015, je présenterai les résultats des modélisations des réseaux TER et TET effectuées dans le cadre de ma thèse. La modélisation au niveau de chaque ligne de réseau ferroviaire national des services régionaux et Intercités contribue ainsi à la compréhension des articulations entre les TER et les TET. L'objectif est d'apporter un éclairage complémentaire aux travaux de la commission parlementaire Avenir des trains d'équilibre du territoire présidée par Philippe Duron.
Cette communication effectué durant le RFSET à TRA 2014 a pour objectif de mettre en perspective une méthode d'analyse du fonctionnement de la convention des TET en faisant appel aux systèmes complexes et à la modélisation. Elle devrait faire l'objet d'une publication complémentaire au sein d'une revue scientifique.
Mes deux prochaines communications lors d'un seminaire au Laboratoire d'Economie des Transports le 6 janvier 2014 et durant la session du RFSET à TRA 2014 en avril 2014 auront pour objectif de mettre en perspective une méthode d'analyse du fonctionnement de la convention des trains d'équilibre du territoire (TET) en faisant appel aux systèmes complexes et à la modélisation. La modélisation apparaît ainsi comme une représentation idéalisée du système ferroviaire, afin de construire son intelligibilité, démontrer certaines de ses propriétés et offrir des pistes de réflexions face aux enjeux de renouvellement de la convention des TET.