CarnetCVCVProjetsContactDavid Herrgott

Carnet web reflexions



Taxer les dinosaures

08/01/2010 - reflexions entreprise

Le rapport Zelnik reste très flou sur la portée d'une probable taxe sur les revenus publicitaires en ligne. Si elle inclut les grandes régies publicitaires, est-ce uniquement sur leur activité d'édition ou sur l'ensemble de l'activité de régie ?

Autrement dit, si on taxe Google, taxera-t-on Google ou Google Adsense ? Si ce dernier cas est adopté, il faudra sérieusement réviser le droit des sociétés offshores, même pour Web Trains !

The war of the web

20/12/2009 - webtrains reflexions

Ou pourquoi il n'y aura pas de version Facebook pour Web Trains... Tim O'Reilly propose sa vision des systèmes sociaux aujourd'hui totalement fermés, où l'utilisateur n'a aucun contrôle sur le système, lui même bridé au prix de l'accessibilité et de l'interopérabilité.

Croissance, développement et inégalité en Chine

07/05/2006 - reflexions economie chine

Dans la mondialisation néolibérale actuelle, croissance et développement sont des phénomènes qui touchent plus ou moins chaque pays en fonction de son potentiel économique. Ce potentiel, qui se base autant sur les ressources naturelles que sur les réformes économiques et sociales, n'atteint donc pas le même degré selon les pays. En effet, les ressources naturelles sont inégalement réparties et les emprises idéologiques issues de la guerre froide ou autres ruptures suggèrent des variations, des inégalités et des oppositions entre plusieurs nations.

Ainsi, le potentiel économique initial influe sur l'évolution de l'économie d'une région, provoquant de grandes inégalités, tant au niveau local que mondial.

La Chine, par une démographie importante à l'échelle mondiale, par une économie inspirée de l'ère de Mao connaît donc un développement et une croissance en dehors des cas d'école. En effet, la mondialisation actuelle a transformée l'économie socialiste chinoise affichant un développement fulgurant au prix de nombreuses ruptures locales et internationales, malgré les théories marxistes anti-capitalistes.

L'économie est l'antichambre de la politique

18/12/2005 - reflexions economie

Dès la naissance des sociétés pré-capitalistes dès lors la renaissance, la puissance de la société réunie s'est révélé comme un pouvoir. La montée du libéralisme au sens pur de la liberté a eu pour conséquence l'atomisation de la société. Si Diderot voyait que « Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir » , la conception actuelle du monde a décentralisé le pouvoir. Pourtant, bien que nous soyons six milliards d'individus, d'un point de vue relatif, la paix règne entre les hommes. D'où provient donc la volonté qui conduit le monde à sont propre chemin ? La formation étatique du monde concède le pouvoir à un nombre limité d'individus. Qui nous dirige, comment ?

Les mécanismes des délocalisations profitent-ils à tous les acteurs économiques ?

01/06/2005 - reflexions delocalisation europe

Juillet 2005, Quentin Bronner et David Herrgott

Introduction

I. Les délocalisations vues depuis les pays du Nord

II. Les délocalisations vues par les pays du Sud

III. La synthèse sociale des délocalisations

Conclusion

Débat sur le TCE

17/05/2005 - reflexions europe tce

L'IDT 2005

06/01/2005 - reflexions idt

L'Indice de Développement Terrien

06/01/2005 - reflexions idt

L'Europe à la croisée des Chemins

01/06/2004 - reflexions europe crise

david.herrgott.fr Galerie
Tags
Biographie
Liens
Flux RSS
Réseaux
Twitter Facebook Linkedin Amazon
Copyright David Herrgott 2017. Tous droits réservés.